Innovarc, l'innovation Franco-Suisse





La forêt connectée

La forêt connectée: plusieurs pistes de projets impulsées par InnovARC

L’atelier « Campagne intelligente«  des 24h d’InnovARC 2016 a vu des PME actives dans les solutions électroniques embarquées être confrontées aux besoins et envies d’acteurs de l’industrie du bois et de l’agriculture. Une possibilité prometteuse d’implantation d’objets connectés en milieu forestier, ainsi qu’un intérêt réciproque entre une PME de l’Arc jurassien et un chercheur de la HAFL  ont activé la mise sur pied d’un atelier d’opportunité dédié. Celui-ci s’est tenu en avril dernier avec la présence supplémentaire de gestionnaires forestiers et d’une représentante de l’institut technologique FCBA.

 

Des axes de développements variés sur la « Forêt connectée«  sont apparus, tels que : l’optimisation de la production biologique dans le cadre de la gestion durable des écosystèmes forestiers ; le rajeunissement naturel et la croissance des arbres ; la portance des sols ; l’humidité des piles de bois ; le marquage numérique des arbres ; la géolocalisation de placettes permanentes ; la sécurité des travailleurs isolés.

 

Un second atelier d’opportunité aura lieu en juin pour approfondir ces différents axes, avec peut-être à la clé un ou plusieurs projets de recherche appliquée franco-suisses. En cas d’intérêt sur l’une de ces thématiques, n’hésitez pas à nous contacter.

 

20170322_101641