DiminuerTaille normaleAgrandir
MINNOVARC: Toujours un micron d'avance


Un projet franco-suisse pour l'innovation dans les microtechniques

 

Minnovarc - un bilan positif et prometteur

Le projet franco-suisse pour stimuler l'innovation dans les microtechniques porté par l'association suisse arcjurassien.ch et la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale du Doubs en France est arrivé à son terme en août 2013. Il aura été soutenu par le programme Interreg IV et aura bénéficié du soutien financier de l’Union européenne et de la Confédération suisse.

 

Depuis début 2011, il aura réuni 150 participants issus d'entreprises et de laboratoires de l'Arc jurassien franco-suisse. Plus de 60 pistes de collaborations et 3 projets européens impliquant des acteurs régionaux ont émergé des actions Minnovarc.

 

Le Think Tank de Minnovarc a mené une réflexion sur l'avenir des microtechniques dans la région. Un livre blanc ainsi que deux études préparatoires (étude 1, étude 2) ont été publiés afin d'orienter les décideurs de l'Arc jurassien dans leurs choix politiques et également les entreprises et les laboratoires pour qu'ils puissent  s’adapter au mieux aux évolutions des marchés à venir.

 

Lors d'une soirée de clôture le 29 mai 2013, au Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds, les acteurs économiques et politiques ont tiré un bilan positif de ce projet ambitieux et ont souligné la nécessité de poursuivre une coopération franco-suisse dans ce domaine.

 

 

Suite de Minnovarc, le projet Innovarc a été présenté : il vise à élargir le champ d'actions au-delà des microtechniques, à approcher la stimulation de réseaux d’innovation via des couples technologies-marchés, tout en s'appuyant sur l'expertise des acteurs régionaux déjà actifs dans le soutien à l'innovation. Ce projet est actuellement en cours d'instruction Interreg.

 

A travers ses 6 Ateliers Microtechniques & Innovation organisés alternativement en France et en Suisse, des zooms marchés ont été proposés afin d’aider les entreprises et laboratoires à se diversifier sur des marchés émergents susceptibles d’intégrer des microtechniques : le marché des cleantechs, des objets et systèmes intelligents, de la gestion active des bâtiments, des medtechs, de la robotique, des mobilités,… Ces Ateliers ont permis au total à quelques 60 intervenants de partager leur expérience, leur savoir-faire et leur analyse au regard des thèmes abordés, avec l’ensemble des participants, entreprises et laboratoires.

 

Une étude cartographique et statistique des microtechniques dans l'Arc jurassien franco-suisse a été réalisée conjointement avec l'Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc Jurassien (OSTAJ) et afin de donner une vision réaliste et située des microtechniques dans ce territoire.

 

Minnovarc a en outre déployé un méta-portail répertoriant plus de 200 sites web relatifs à l'innovation et aux microtechniques dans l'Arc jurassien franco-suisse. Ceux-ci ont été caractérisés pour faciliter la recherche selon des critères sur les marchés, les technologies, les services et les territoires couverts. L'annuaire est dynamique puisque vous avez la possibilité de l'alimenter en proposant de nouveaux liens.

 

Objectifs

  • Contribuer à accroître les capacités d'innovation des entreprises de l'Arc Jurassien des microtechniques
  • Valoriser une région de coopération franco-suisse en termes concrets et leader dans son domaine de spécialité
  • Accroître la mise en réseau des entreprises microtechniques dans le but d'innover
  • Appliquer systématiquement la méthode de redéploiement des compétences de bases vers des nouveaux marchés
  • Explorer de nouveaux modes de marketing et modèles d'affaire

Contact

Minnovarc Suisse

arcjurassien.ch

Rue de la Paix 13

Suisse - 2300 La Chaux-de-Fonds

 

Tél. : +41 32 889 76 76
Fax : +41 32 722 04 81
Email : contact@minnovarc.eu

Minnovarc France

CCI - Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale du Doubs

46 avenue Villarceau

France - 25000 Besançon

 

Tél. : +33 3 81 25 25 76
Email : contact@minnovarc.eu

 

Contact

Pour nous contacter : contact@minnovarc.eu
France:
 +33 3 81 25 25 76
 
46 avenue Villarceau
F 25000 Besançon
Suisse:
 +41 32 889 76 76
 
Rue de la Paix 13
CH 2300 La Chaux de Fonds

Actualités RSS

 
 
 

Étude cartographique et statistique des microtechniques

Nombreuses sont les activités de l’Arc jurassien qui mettent en oeuvre ou q...

 
 
 

On a parlé de Minnovarc

Mentions de Minnovarc par la presse, par les membres de la communauté, par ...

 
 
 

Un livre blanc ainsi que deux études préparatoires (étude 1, étude 2) ont été publiés afin d'orienter les décideurs de l'Arc jurassien dans leurs choix politiques et également les entreprises et les laboratoires pour qu'ils puissent  s’adapter au mieux aux évolutions des marchés à venir.

 

Think Tank

Réfléchir à la place et aux perspectives des microtechniques de l'Arc Jurassien dans le monde

Ateliers Microtechniques & Innovation

Impulser des projets innovants par la mise en réseau des participants

Vidéos

Elargir le champ d'impact du projet grâce à la diffusion en ligne des événements MINNOVARC.