DiminuerTaille normaleAgrandir
MINNOVARC: Toujours un micron d'avance

Étude cartographique et statistique des microtechniques

Nombreuses sont les activités de l’Arc jurassien qui mettent en oeuvre ou qui font appel à des compétences en microtechniques. La proximité géographique et la tradition industrielle commune permettent leur développement et renforcent le tissu industriel régional. De part et d’autre de la frontière, la présence d’un important réseau d’écoles, de parcs scientifiques, de centres publics et privés de recherche et de formation font de l’Arc jurassien franco-suisse un pôle de compétences internationalement reconnu dans l’industrie de précision et des microtechniques.

C’est dans ce cadre que Minnovarc a sollicité l’Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc Jurassien (OSTAJ) pour réaliser une analyse statistique sur les activités liées aux microtechniques dans l’Arc jurassien franco-suisse.

Elle a pour objectif de donner une vision approchée des microtechniques, un domaine difficile à cerner de part sa diversité.

Suite à un travail de comparaison entre les données issues de la nomenclature française et la nomenclature suisse d’activités, réalisé de façon détaillée par l’OSTAJ, les experts de Minnovarc ont identifié 13 activités comme ayant des liens forts avec les produits microtechniques. Ces activités représentent un nombre significatif d’établissements et d’emplois de l’Arc jurassien.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de l'étude et la définition des 13 activités retenues :

Pour chacune de ces activités, vous trouverez une fiche spécifique avec des éléments descriptifs, cartographiques et statistiques :

  1. Horlogerie
  2. Construction de véhicules automobiles
  3. Usinage
  4. Fabrication d’outillage
  5. Fabrication de composants électroniques
  6. Forge, emboutissage, estampage, métallurgie des poudres
  7. Traitement et revêtement des métaux
  8. Fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire
  9. Fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques
  10. Fabrication d’instruments et d’appareils de mesure, d’essai et de navigation
  11. Fabrication de machines-outils
  12. Fabrication de lunettes
  13. Fabrication d’autres machines d’usage spécifique