DiminuerTaille normaleAgrandir
MINNOVARC: Toujours un micron d'avance

Think Tank

Le Think Tank de Minnovarc a regroupé entre 2011 et 2013 des industriels d’expérience, des scientifiques et des institutionnels ayant pour vocation de penser le futur des microtechniques et des marchés pouvant leur correspondre, de manière à orienter l’action des décideurs privés et publics de l’Arc jurassien franco-suisse.

Cette réflexion stratégique est partie d’une analyse de la situation actuelle des microtechniques dans le monde, ainsi que des caractéristiques de l’Arc jurassien franco-suisse, pour engager une démarche prospective sur les options possibles à court, moyen et plus long termes.

Une question leitmotiv : comment le cluster franco-suisse des microtechniques en devenir doit-il évoluer pour continuer à jouer un rôle majeur dans un monde en changement rapide ?

L’activité du Think Tank s'est développé principalement à travers les sessions de travail prévues, d’une durée d’une journée chacune, réparties sur l’ensemble du projet (2011-2013) et organisées en alternance en France et en Suisse. Il a rassemblé une vingtaine de membres tant suisses que français. Sa gouvernance a été assurée par une présidence et un secrétariat conjoints.

Le travail du Think Tank va prochainment débouché sur un rapport stratégique sur les microtechniques de l’Arc jurassien franco-suisse à l’horizon 2015/25/40, à destination des décideurs politiques et économiques. Lors des deux dernières sessions, le Think Tank s’est ouvert à un public plus large de personnes ou organisations intéressées par le futur des microtechniques et à la poursuite d’une réflexion de ce type au-delà de la durée du projet.

Objectifs :

  • Valoriser les compétences technologiques et entrepreneuriales de l’Arc jurassien franco-suisse
  • Penser le futur du domaine microtechnique dans un monde en changement rapide