Innovarc, l'innovation Franco-Suisse




  • Accueil
  •   > Robotique collaborative : les cobots

Robotique collaborative : les cobots

Robotique collaborative : les cobots, nouveaux outils dans les lignes de production de l’Arc jurassien. Echange d’expériences, best practices et identification d’opportunités.

 

Description

Une nouvelle génération de robot, qu’on appelle Robot Collaboratif ou encore Cobot est apparue sur le marché ces deux dernières années. Ces robots ne nécessitent pas de cages de protection car ils sont équipés de sécurité « intégrée », leur programmation est aisée et flexible, ils sont moins chers (à l’achat et à intégrer). Ils devraient permettre d’automatiser des opérations d’assemblage dans des environnements non sécurisés (typiquement, en interaction avec un opérateur).

 

Via un partage d’expériences, un l’état de l’art des cobots (technologies, impacts, débouchés) et d’un point sur les perspectives de ce domaine pour l’industrie régionale, cet atelier a visé à évaluer comment exploiter avec le maximum d’efficience un cobot tout en facilitant le développement de nouveaux savoir-faire ?

 

La démarche a consisté à analyser des cas concrets afin de définir un modèle de connaissances et la mise en place d’une méthodologie et/ou plateforme permettant aux entreprises d’effectuer le meilleur choix possible par rapport à leurs besoins, d’intégrer un tel robot de manière plus efficiente dans leur ligne de production, en maîtrisant davantage les éléments critiques, les changements opérationnels, les impacts métiers, et les gains de productivité.

 

Besoins / compétences recherchées / profil des partenaires recherchés :

 

Entreprises de l’Arc jurassien :

  • Intéressés à s’informer sur l’intégration de robots collaboratifs dans leur ligne de production,
  • Ayant déjà déployé de tels robots dans leur ligne de production et intéressé à enrichir leur utilisation,
  • Actives dans la fabrication de moyens de production automatisés, en particulier, dans la robotique industrielle collaborative.

 

Centres de transfert de technologie de l’Arc jurassien :

  • Actifs dans la robotique et l’automation industrielle

 

Partenaires déjà identifiés / contactés / déjà impliqués :

  • Entreprise suisse romande active dans la production de capteurs de courant et de tension
  • Fabriquant de machines de précision
  • Fabriquant de robots industriels